Un petit phare, une grande histoire…
Sur la côte nord du Finistère, dans le petit port de Moguériec, à Sibiril, on y trouve aujourd’hui le phare dont on entend tant parler mais ce n’était pas toujours le cas.
Tout commence à Paris en 1876 où le phare de Moguériec est édifié selon les plans de Gustave Eiffel. Ce petit phare de 9 mètres de haut est installé pour la première fois en Normandie, sur la jetée de l’Ouest du Port d’Honfleur.
Lors de la seconde guerre mondiale, la jetée du Port d’Honfleur est bombardée et le phare se retrouve entreposé au Havre pendant des années.
Ce n’est qu’en 1960 que le phare resurgit et s’installe dans le petit port de Moguériec, après de nombreux travaux portuaires. À l’époque, le port de Moguériec avait le rang de « premier port langouste de la France » et ce sont les pêcheurs qui ont financé une partie des travaux par la mise en place d’une taxe sur la valeur du poisson débarqué.
Une fois monté, le phare est resté en place jusqu’en 2021 où il se retrouve en cours de désassemblage encore une fois…
Le phare est fatigué...
Avec près de 150 ans de service, le phare de Moguériec aurait lancé 400 000 000 d’éclats depuis 1876.
Les dégâts du sel, du vent, du ressac et de l’humidité l’ont atteint laissant son socle en béton et sa structure fragilisés.
C’est donc en 2015 que ce petit phare est menacé d’une disparition pure et simple.
Les habitants de Sibiril se mobilisent donc pour essayer de sauver le phare.
Une quête de restauration...
En 2017, une association locale est mise en place pour sauver le phare « Sauvons le phare de Moguériec ». D’après l’association, son but était de « rendre à l’idole des houles de Moguériec toute sa légendaire beauté ».
C’est donc avec cet objectif en tête qu’ils se lancent dans le projet de restauration du phare.
Avec 1000 adhérents et 3000 sympathisants, le projet voit le jour et les travaux débutent par le démontage du phare le 31 août 2021.
Après 6 ans de combats...
Une fois démonté, le phare encours de longs travaux de restauration : nouveau socle, traitement de la structure, pose de nouvelles tôles…
Ce n’est qu’en avril 2023, après 6 ans de combats, de démarches administratives et d’une levée de fonds de 540 000€ que le phare reprend enfin sa place dans le port de Moguériec.
Vous pouvez retrouver ce joli phare tous les matins depuis notre Villa Mélanie qui offre une magnifique vue sur le port !